A vélo à travers les Pays-Bas, la Belgique et la France
Un voyage à vélo de rêve à travers l'Europe, des canaux d'Amsterdam à la Tour Eiffel de Paris. Ces deux villes européennes d’importance historique, ses bâtiments et ses musées de renommée mondiale sont le début et la fin de ce voyage à travers 3 pays.
Entre les deux, vous découvrirez des villes célèbres et belles telles que Gouda, Anvers et Gand tout en parcourant des paysages variés. Vous ferez l'expérience du vélo en Hollande, paradis des cyclistes en européen, avec de l'eau, des moulins à vent et un système de pistes cyclables parfait. Villes et villages médiévaux en Belgique avec une excellente cuisine, bière et chocolat. Et puis bien sûr la France, la belle France avec son très large éventail de mets et de vins.
Envie de combiner nature et culture?
Au bout de la route, la nature merveilleuse rencontre des villes fascinantes lorsque vous vous dirigez vers la "pièce de résistance" - Paris "La ville des lumières".
Attention: les dates du 27/06 et du 01/08 sont avec une voiture d'assistance, rencontre et briefing à Amsterdam; Le supplément pour ces dates est de 260 € par personne! (minimum 10 personnes)
Nous proposons également ce circuit dans le sens inverse: de Paris à Amsterdam. Pour plus d'informations sur ce voyage, cliquez ici.
Votre séjour à vélo commence à Amsterdam qui, selon maintes personnes, est le joyau par excellence de l’Europe. On ne peut imaginer un début plus effervescent de vos vacances avec tant d’attractions et de choses à voir. Essayez d’arriver tôt à Amsterdam pour faire une première balade à pied dans ce centre-ville accueillant. A elle seule, la vue de tous ces hôtels particuliers et superbes canaux du XVIIe siècle (patrimoine mondial de l’UNESCO) saura vous occuper toute une journée. Vous reste-t-il du temps et de l’énergie ? Continuez à travers le fameux « Red Light District », le quartier « rouge » qui, chaque année, attire des millions de touristes. Ou bien admirez au Rembrandtplein les nombreux artistes de rue.
Les vélos ne sont pas autorisés dans le train de Paris à Amsterdam (ou vice versa). Nous vous recommandons donc fortement de réserver ce voyage avec des vélos de location, afin que vous puissiez laisser les vélos de location à l’hôtel à Paris à la fin du voyage.
Au centre de la région la plus urbanisée des Pays-Bas, la Randstad, se trouve un paysage naturel unique : le Cœur Vert. Il fait un beau contraste avec la vie quotidienne et turbulente de la Randstad. Vous découvrirez vous-même les différents aspects de cette région particulière : polders, tourbières, eaux et de jolies villes historiques décorent le paysage. L'itinéraire continue en direction de la ville de Gouda qui est réputée par le monde pour son fromage. Gouda est également connue pour ses gaufres au sirop et ses bougies. Profitez donc de Gouda pour faire vos achats typiquement hollandais. N'oubliez pas de faire une promenade en début de soirée le long de ses jolis canaux et de ses vieux bâtiments impressionnants. Si elle vous semble trop longue, vous pouvez effectuer cette étape en deux fois. Réservez alors une nuit supplémentaire au village de Woerden. Les distances seront alors de 30 et 49 km.
Aujourd'hui vous verrez une des attractions touristiques les plus fréquentées des Pays-Bas : les moulins de Kinderdijk. Le paysage dans lequel ces dix-neuf moulins sont situés est aussi emblématique pour la Hollande que les moulins eux-mêmes. Allez visiter un atelier pour découvrir comment on construisait un moulin autrefois, et comment il fonctionnait. Avez-vous toujours eu envie d'être meunier ? Ici, vous pouvez, encore aujourd'hui, apprendre ce métier ! Continuez votre route à travers Dordrecht, l’est une des plus anciennes villes des Pays-Bas. Ne manquez pas de passer par le quartier portuaire avec ses hôtels particuliers monumentaux. L'itinéraire vous mènera à l'une des dernières zones de marée d'eau douce d’Europe : le parc national de Biesbosch. En traversant un pont long d'un kilomètre au-dessus de la rivière Hollands Diep, vous vous retrouverez au sud des Pays-Bas. D'un village à l'autre, l'hospitalité du Brahant vous incitera à vous arrêter pour une tasse de café et une bonne part de tarte aux fruits. La destination d’aujourd’hui est Breda.
Breda est la principale ville de Nassau en Hollande, dotée de nombreux monuments imposants. Les ancêtres de la famille royale ont transformé Breda en une belle ville aux bâtiments richement décorés. Le paysage le long de la piste cyclable d’aujourd’hui est principalement boisé. À la frontière entre les Pays-Bas et la Belgique, prenez un bol d’air à De Zoom - Kalmthoutse Heide, une jolie réserve naturelle transfrontalière. L'itinéraire vous emmène directement dans le cœur historique et touristique d'Anvers. C’est la plus grande ville de Flandre et la plus importante ville portuaire de Belgique. Après avoir visité le centre-ville historique, vous pourrez vous aventurer dans les quartiers tendances et branchés de la ville : Zuid et Het Eilandje. Envie d’une bonne bière belge ? Alors prévoyez de visiter la brasserie De Koninck. Depuis 1833, elle a connu une forte activité et dispose d'un nouveau centre d'accueil pour les visiteurs curieux, avec dégustations ! Cette brasserie est surtout connue pour ses «Bollekes».
En vous dirigeant vers le sud, sur les rives de l'Escaut, vous entamerez la piste cyclable LF2 Cities Cycle Route. Ce fleuve sauvage est non seulement une attraction naturelle, mais aussi une attraction touristique. En passant à la LF5, vous vous dirigez vers Termonde et Gand. La verdure et les polders montrent la nature sauvage et pure ici. En fin de journée, la ville culturelle pétillante de Gand vous attend. Les Belges considèrent Gand comme leur plus belle ville, cette cité belge vous charmera sans aucun doute.
L’Escaut est toujours votre guide pour vous rendre à la vieille ville d’Oudenaarde (AD 974). Egalement au centre de la célèbre course cycliste classique "Ronde van Vlaanderen". Les anciens chemins de remorquage le long des rives ont été transformés en pistes cyclables, parfois feuillues, puis l’itinéraire continue à travers les champs de la Flandre. Plus loin, essayez l'un des produits locaux les plus célèbres de Belgique, "Geraardsbergse mattentaart", une tarte traditionnelle. Juste après Kluisbergen, vous quittez la Flandre pour entrer dans la province de la Wallonie à seulement 20 km de Tournai.
Laissez derrière vous les 5 clochers de Tournai en poursuivant vos derniers kilomètres sur les pistes cyclables Belges, le long de L’Escaut avant d’arriver en France. Cette journée vous offre un parcours agréable à travers le parc naturel de la Plaine de la Scarpe, premier parc régional français. Ici, la Belgique et la France se lient au rythme des péniches sur l'Escaut, entre terres et eaux le long de la Scarpe où vous pédalez à travers forêts domaniales, marécages et étangs peuplées d’espèces variées.
Vous découvrez les communes minières classées par l'UNESCO, les paysages agricoles, mais aussi la belle cité de Saint-Amand-les-Eaux, station thermale, aux portes de Valenciennes. En passant par des villages et hameaux typiques, vous atteignez la ville de Cambrai, paisible cité d’Art et d’Histoire. Profitez-en pour découvrir ses rues, où se mêlent avec bonheur maisons à pans de bois, riches hôtels particuliers, demeures flamandes, et ne repartez pas sans avoir gouté aux fameuses “bêtises de Cambrai" ou autres spécialités locales.
Vous quittez Cambrai en logeant le Canal de Saint-Quentin (inauguré en 1810 par l'Empereur Napoléon 1er), découvrez la Haute Vallée de l’Escaut. Ici se trouve un joyau : l’abbaye de Vaucelles (XII siècle). Telle qu'elle se présente à vous aujourd'hui, l'abbaye reste une construction hors norme tant par ses dimensions que par la qualité de sa restauration. Quelques coups de pédale et vous passez devant les sources de l’Escaut, ce fameux fleuve que vous suivez depuis des kilomètres et dont le cours se jette dans la Mer du Nord, aux Pays Bas. Poursuivez votre route vers le musée du Touage, cet itinéraire emprunte des petites routes vallonnées entre villages voués à l'agriculture et lieux de mémoire de la Grande Guerre : cimetières, mémoriaux et vestiges de la ligne Hindenburg. Retrouver le canal et sa piste cyclable pour arriver enfin à Saint Quentin. Découvrez ses rues aux façades Art Déco, dont les détails méritent d'être repérés. C'est le style adopté lors de la reconstruction de la ville, durement éprouvée durant la Grande Guerre et redevenue une cité dynamique, capitale économique de la Haute Picardie.
En route pour Compiègne, à travers la vallée fertile de l’Oise. L’itinéraire reprend le chemin des canaux, à la découverte de Chauny. Vous traversez de vastes étendues naturelles abritant plus de 200 espèces d’oiseaux. Poursuivez vers Noyon, le parcours continue à longer le canal. Noyon est classée ville d’Art et d’Histoire : ambiance médiévale autour de la cathédrale qui a vu le couronnement d’Hugues Capet en 987. Ensuite retour aux voies partagées où une halte à l’abbaye d’Ourscamp est recommandée. Une grande ville en bordure de forêt, un palais ouvrant vers les immensités boisées, telles sont les premières impressions que laisse Compiègne. La cité, sillonnée de rues charmantes et commerçantes, compte des musées aux collections variées.
Au programme de la journée : Chateau prestigieux, cités médiévales et domaines forestiers
Votre parcours commence dans la forêt de Compiègne puis remonte l’Automne, rivière qui a donné son nom à cette vallée, dite des 35 clochers. Vous passez proche de Béthisy-Saint-Pierre qui mérite un détour. Pour enfin franchir “le plateau” de Néry mais la pente est douce ! Vous traversez la forêt d’Halatte avant d’atteindre la charmante ville médiévale de Senlis. De fondation antique, séjour royal durant le Moyen Âge, la cité conserve de sa longue histoire un riche patrimoine et possède plusieurs musées Son environnement sauvegardé de 40 ha est particulièrement apprécié des cinéastes. Et enfin, vous atteignez Chantilly, de renommée mondiale pour son château (parfois comparé à un château de la Loire), ses Grandes Ecuries, sa porcelaine, sa dentelle et sa gastronomie (et oui la fameuse crème Chantilly aurait été inventée à ici).
Dernière journée à vélo avant d’arriver dans la ville lumière, l’aboutissement de votre voyage ! Sortie de Senlis vous entrez dans la forêt pour un parcours au cœur de la nature. Aucune traversée de village jusqu’aux portes de l’Ile de France : dépaysement garanti avec ces grands pins et ce sol sableux vous pourrez vous croire… dans les Landes. De Gressy à Paris, l’itinéraire emprunte la voie verte du canal de l’Ourcq, décor champêtre sur les 30 derniers km pour une entrée dans Paris en toute sécurité, loin des voitures ! Traverser la capitale le long des canaux de l’Ourcq et Saint-Martin permet véritablement de plonger dans un livre d’histoire, un musée à ciel ouvert.
Fin du séjour après le petit-déjeuner
Dates de départ:
2023: 1 Juin, 31 Juillet et 31 Août
Minimum 2 personen requis.
Attention! Un séjour minimum de 2 nuits consécutives est requis à l'hôtel à Amsterdam aux dates suivantes :
8, 9 et 10 avril 2023
22 avril 2023
18 mai 2023
28 et 29 mai 2023
Prix par personne | € | |
Chambre double, petit-déjeuner | 1,395.00 | |
Chambre simple, petit-déjeuner | 1,990.00 | |
Nuit supplémentaire chambre double (seulement le petit-déjeuner ) | 88.00 | |
Mises à niveau personne / nuit | € | |
NH Collection Antwerp Centre, Antwerpen | 32.50 | |
Westcord Art Hotel, Amsterdam | 10.00 | |
Supplément par personne | € | |
Nuitée à Amsterdam sur samedi | 22.00 | |
Vélo de location (femme/homme) | € | |
Vélo premium | 150.00 | |
Vélo à assistance électrique | 297.00 | |
Service supplémentaire | € | |
Assurance vol-vélo à assistance électrique | € 6.00 x 11 | 66.00 |
Assurance vol vélo premium | € 6.00 x 11 | 66.00 |
Extra luggage | € 5.00 x 11 | 55.00 |
SGR | Par pièce | 5.00 |
Départ :
Amsterdam
Surclassement :
Amsterdam 4****
Nuit supplémentaire à Paris (petit-déjeuner uniquement) :
Sur la base d'une chambre double 110 € par personne
Sur la base d'une chambre simple : 205 € par personne
Vols :
Vous pouvez prendre un vol pour Amsterdam Schiphol et revenir de Paris Charles de Gaulle ou Paris Orly.
Train :
Pour retourner à Amsterdam, il y a un train rapide Thalys qui vous ramène à Amsterdam en 3 heures et 17 minutes. Vous pouvez réserver 3 mois à l'avance à partir de € 39,- aller simple p.p. En semaine, ce train circule toutes les 2 heures. Vous ne pouvez pas prendre un vélo dans ce train (nous nous occupons des vélos de location).
Tous les hébergements sont soigneusement sélectionnés en raison de leur emplacement, ambiance et/ou de leurs services uniques.
Nous avons choisi des hôtels ou chambres d'hôtes confortables où toutes les chambres disposent d'une salle de bains privative et où le petit-déjeuner est inclus.
Une liste des hôtels avec lesquels nous travaillons figure ci-dessous. Si un hébergement ne peut être confirmé en raison d'un manque de disponibilité, nous demanderons une alternative similaire
Vidéos vélos hybride et électrique
Nos vélos hybrides sont des vélos en aluminium et ont 27 vitesses.
Montage : Shimano Deore
Freins : Shimano V Brakes (freins à main)
Pneus : Schwalbe Marathon
Selle : Selle Royal Freedom
Pédales : pédales plates (XLC)
Poids : environ 16,5 kilo
Les vélos électriques sont des Freebike Harlem ou similaires. Les vélos sont équipés d'un petit moteur électrique et d'une batterie, qui peut être rechargée dans les hôtels. Vous devez toujours pédaler : cela rend simplement le pédalage beaucoup plus facile. Il est recommandé d'avoir une certaine expérience des vélos électriques, car ils accélèrent plus vite et sont plus lourds que les vélos ordinaires en raison du moteur électrique.
Montage : Shimano Nexus 8 vitesses
Freins : Freins à disques hydrauliques Shimano
Le guidon est réglable sans outils
Pneus : Continental
Pédales : Pédales plates
Selle : Velo Comfort
Autonomie de la batterie : environ 100 km (avec une utilisation normale)
Poids : environ 25 kilo.
Pour les enfants qui mesurent au moins 125 cm, nous pouvons également fournir des vélos (24" ou 26" pour les enfants qui mesurent plus de 140 cm). Les vélos sont des vélos Oxford Kick-Off ou similaires, nous utilisons également des VTT pour enfants comme vélo pour enfants.
Montage : Shimano 7 vitesses
Freins : Shimano V-Brakes (freins à main)
Pédales : pédales plates
Poids : 13,3 kg (24 pouces) ou 13,9 kg (26 pouces)
La taille maximale pour un vélo enfant est de 155 cm.
Tous nos vélos sont équipés avec un système de déverrouillage rapide, ce qui facilite le réglage de la hauteur de la selle et du guidon.
Nos vélos sont équipés avec un antivol avec câble qui est rattacher à une serrure (voir la photo).
Vous devez tourner un peu la clé, retirer la goupille du verrou de câble et la fixer à un poteau / autre vélo / clôture, etc.
Lorsque vous repoussez la goupille dans le verrou, vous devez verrouiller le verrou, et les deux verrous seront sécurisés.
Le port du casque n'est pas obligatoire en Belgique, mais vous pouvez en louer pour 15 € par casque.
Tailles disponibles : Adulte : 54-61cm, Enfant : 50-55cm.
Tous nos vélos sont équipés de feux avant et arrière. Vous devez appuyer sur le bouton de la lampe et elle clignotera trois fois. Cela signifie que les lumières commenceront automatiquement à fonctionner à la tombée de la nuit.
Lorsque vous appuyez à nouveau, la lampe clignote une fois et les lumières s'éteignent.
Tous nos vélos adultes sont équipés de freins.
Belgian Bike Tours ne fournit pas de gourde d'eau. Nous ne pouvons pas non plus garantir la présence de porte-bouteille sur les vélos. Le vélo de location sera toujours équipé d’une sacoche, vous pouvez donc stocker une gourde dans la sacoche.
Un petit kit de réparation est inclus, dans la sacoche du vélo. Dans le cas où le vélo de location a un autre problème, nous vous conseillons toujours d'aller dans un atelier de réparation de vélos ou d'appeler le numéro d'urgence de panne de vélo qui est fourni dans les documents de voyage, dans le cas où vous avez réservé ce service supplémentaire.
Les vélos de location sont équipés avec des pédales "classiques", donc pas de pédales click-in / SPD.
1 sacoche est incluse avec les « vélos standards » et avec les « vélos électriques »
Taille: 42 cm
Profondeur: 17 cm
Largeur sur le haut: 32 cm
Largeur sur le bas: 23 cm
Volume: 20 litres
Equipé d'un système de clic/déclic facile. Les sacoches sont résistantes à l'eau, tout restera au sec.
La hauteur de la selle peut être facilement réglée, sans utiliser d’outils, voir ‘Attache Rapide’.
Nos selles ne sont pas équipées d une housse en gel.
Pour les enfants de moins de 30 mois (max 15 kg), il est possible de louer un siège enfant avant. Ce n’est pas possible avec un vélo électrique, à cause de l’écran sur le guidon.
Pour les enfants de plus de 30 mois (max 22 kg), il est possible de louer un siège enfant arrière. Également possible avec un vélo électrique.
Tous nos vélos de locations sont équipés d’une sonnette.
Nous avons une quantité limitée de vélos tandem disponibles sur demande. Les vélos tandem sont des Victoria Special 8.7 en acier ou similaire. Les vélos tandem conviennent uniquement à deux adultes.
Montage : Shimano Acera 24 vitesses
Freins : Magura HS11 (freins à main)
Pneus : Schwalbe Marathon Plus
Selle : Selle Royal Rio Plus SR 8020
Poids : environ 28 kg
Les vélos tandem ont une hauteur de cadre de 48 cm.
La hauteur du guidon d'un vélo tandem n'est pas réglable.
Nous avons un nombre limité de tandems familiaux, disponibles sur demande. Les tandems familiaux sont fabriqués en aluminium et peuvent être utilisés par un adulte et un enfant d'une taille minimale de 125 cm.
Montage : Shimano (8 vitesses)
Freins : V-Brakes (freins à main)
Pneus : Schwalbe Marathon plus
Selle : Selle Royal Rio
Pédales : Pédales plates
Un vélo suiveur est une bonne option pour les enfants mesurant entre 100 et 125 cm environ, car ils peuvent pédaler eux-mêmes et à leur propre rythme, sans avoir à se soucier du trafic.
Les remorques pour enfants peuvent être louées pour un maximum de deux enfants qui mesurent jusqu'à 100 cm (max. 35 KG au total).
Nous utilisons principalement la remorque pour enfants XLC Duo 2.
Les remorques pour enfants ne peuvent pas être combinées avec des vélos électriques.
Vous souhaitez assurer votre vélo contre le vol ? Le coût est de 3.00€ par jour par vélo hybride standard.
Pour un vélo électrique, un vélo premium ou un vélo de course, le coût est de 6,00€ par jour par vélo.
Veuillez consulter les conditions générales de location et d'assurance des vélos.
Si un vélo de location est volé ou endommagé, nous en tiendrons le client pour responsable.
Si votre assurance ne couvre pas cet événement, vous devrez payer les frais vous-même.
Article 1 Tarif
Le tarif est fixé selon les tarifs en vigueur au moment de la réservation ou a été convenu ultérieurement. Les prix sont mentionnés sur le site web de Belgian Bike Tours.
Article 2 Paiement
a) Le tarif de location ainsi que les montants pour d’autres prestations prévues dans le contrat devra être versé avant la mise à disposition du/des vélo(s).
b) Au cas où le locataire n’est pas en état de faire usage des vélos, quelle qu’en soit la raison, le loueur n’assume aucune responsabilité pour les frais ou dommages qui en découlent.
c) Si le cas b) se présente, le locataire est néanmoins obligé de payer la somme totale et d’autres montants éventuels mentionnés sur la facture, le tout conforme aux conditions générales de voyage de Belgian Bike Tours, à moins qu’il ne puisse prouver en ce qui concerne la somme de location que le fait de ne pas pouvoir utiliser le(s) vélo(s) soit une conséquence d’un défaut déjà existant avant le début de la période de location.
Article 3 Période de location
a) La Période de location de location est délimitée par le début (le jour de l’arrivée) et la fin (la veille du jour de départ) du circuit vélo comme indiqué dans la confirmation de la réservation.
b) La prolongation de la période de location ne peut se faire qu’après la permission du loueur et selon les tarifs (de prolongation) indiqués dans l’article 1)
c) La remise avant terme du/des vélo(s) signifie la fin du contrat de location sans aucun droit de réduction sur la somme définie dans le contrat ou des suppléments d prolongation convenus.
d) Le(s) vélo(s) doit/doivent être restitué(s) à l’hôtel, où il(s) a/ont été délivré(s) au plus tard le jour convenu dans la confirmation de la réservation.
e) Au cas où le(s) vélo(s) ne serai(en)t pas restitué(s) à temps à l’hôtel de départ, la location et les obligations financières continuent jusqu’au moment de restitution du/des vélo(s) ou au moment de réception par le loueur, selon les tarifs (de prolongation) indiqués dans l’article 1), augmentées d’une amende de 25 € pour chaque jour de retard, sans préjudice du droit à l’indemnisation de frais ou dommages éventuels de la part du loueur.
f) Sans préjudice de ce qui a été stipulé dans le paragraphe précédent, le loueur a dans ce cas le droit de considérer dissous le contrat de location sans intervention judiciaire et d’exiger dans l’immédiat la restitution du/des vélo(s), ou bien de le(s) reprendre où qu’il(s) soi(en)t. Le loueur exerce aussi ce droit au cas où le locataire ne répondrait pas aux conditions mentionnées dans le contrat.
Article 4 Utilisation
a) L’usage du/des vélo(s) se fera conformément à ce qui est usuel et uniquement par les cyclistes mentionnés dans le contrat. L’état de propreté au moment de la restitution doit être le même qu’au moment de la mise à disposition.
b) Le cycliste prendra soin du/des vélo(s) comme un « bon père de famille ». Il prendra toutes les mesures nécessaires pour éviter dégradations, pertes ou vol.
c) Il est interdit d’utiliser le(s) vélo(s) sur la plage ou sur des sentiers de sable dans les dunes, sauf s’il n’y a aucun sentier en dur ou route.
Article 5 Dommages, pertes et vol
a)Le locataire est responsable des dégradations ou des pertes du/des vélo(s) ou de pièces détachées, ainsi que des clefs et chaînes/antivols pour un montant qui sera déterminé par le le loueur selon les valeurs normales. Pour le(s) vélo(s) il n’est pas question d’assurance responsabilité civile ni d’assurance couvrant les dégradations du vélo.
Article 6 Assurance vol
a) Vous pouvez assurer le(s) vélo(s) contre le vol. L’assurance couvre: dommages causés par le vol et dégradations du vélo occasionnés par le vol. Les dégradations occasionnées par une tentative de vol et le vol de pièces détachées ne sont pas assurés.
Article 7 Montant de l'assurance
a) Le montant de l'assurance est de 3 € par jour/par vélo à 24 vitesses, 6 € par jour pour un vélo à assistance électrique / vélo Premium / vélo de course. Le nombre de jours d’assurance est conforme au nombre de jours mentionnés dans la confirmation de la réservation.
Article 8 Responsabilité
a) Si le locataire n’a pas contracté d’assurance vol vélo au préalable auprès du loueur, le locataire engage la responsabilité du montant que le loueur a fixé selon les normes courantes.
b) Si le locataire a contracté une assurance vol vélo auprès du loueur, mais qu’il n’a pas utilisé l’antivol fixe du vélo, qu’il ne peut pas remettre la clé originale au loueur et ne peut pas fournir de procès-verbal établi par la police, alors le locataire assume l’entière responsabilité du montant que le loueur a fixé selon les normes courantes.
Article 9 Frais au cours de la période de location
Toutes les charges et taxes concernant le(s) vélo(s) sont à la charge du locataire. Ainsi que tous les frais qui découlent de l’utilisation, à savoir garage payant, entretien et réparations.
11 nuits comprises
Hôtel 3 ou 4 étoiles
Taxe de séjour incluse
Petits déjeuners inclus
Documentation touristique
Possibilité de location de vélos
7 jours par semaine le service hotline
Transports des bagages d'hôtel en hôtel inclu
Amsterdam CS / Paris Gare du Nord
Parking auprès de l'hôtel de départ
GPS inclus
D'éventuels frais de transferts par bac ne sont pas inclus